Skip to main content

Blogueur, à ne pas confondre avec bluffeur

Journée mondiale du blogging
Le blogging plus qu’une passion

 



Qu’est-ce  qu’ un blog ? À quoi consiste l’activité de blogueur ? Un blogueur est il un bluffeur ? 

Alors, et si on faisait une immersion dans la blogosphère…


Je suis blogueur.

Humquel esthétisme !

C’est vrai que ça fait beau et chic de dire dans une assemblée en vous présentant : 

Euh je me nomme  M…  et  je suis blogueur’’. 

L’anglicisme qui entoure le nom  ‘’Blogueur’’ rend encore cette présentation extraordinaire aux yeux des profanes.

C’est un peu comme  ces nouveaux entrepreneurs 2.0. Ils sont toujours bien habillés, bien coiffés et emploient pour se présenter des termes du genre: ‘’CEO and Founder, Philanthropist, startup, entrepreneur social, motivateur, influenceur… ‘

Hum !

Ainsi,  le  pauvre profane qui se trouvera en face d’une telle présentation verra  cet interlocuteur comme un démiurge.  Alors que, souvent, ce soi disant entrepreneur qui n’a rien entrepris  à part la création de comptes sur les réseaux sociaux, dort encore dans le salon de son oncle et partage avec ses 14 cousins et frères le petit plat de riz qui ne peut même pas rassasier deux jeunes filles qui ont passé toute la nuit en boite à danser sans dîner.

Ma contribution lors d'une formation
Ma contribution lors d’une formation

Je me rappelle cette fois où j’ai pris le micro lors d’une formation pour une contribution. Bien évidemment je devais me présenter d’abord. Alors, à peine mention faite de mon activité professionnelle : ‘’Journaliste-blogueur’’, les questions fusaient et certains amis dans la salle  ne manquaient pas de me traiter de ‘’bluffer’’.

Journée internationale du blogging
Journée internationale du blogging

Ce 31 août, journée internationale du blogging, j’imagine déjà leur réaction, quant ils l’apprendront. Certains diront, ‘’eh ben, donc les bluffeurs aussi ont une journée quoi ?’’

 Mais et si on mettait cette journée à profit pour expliquer ce que c’est qu’un blog ?

Définition de Blog dans le petit Robert
Définition de Blog dans le petit Robert

Un petit tour sur Wikipédia nous permet de dégager la définition suivante : le blog ou carnet web ou encore cyber carnet est un type de site web ou une partie d’un site web utilisée  pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une profession à  la manière d’un journal intime.  Ces articles ou ‘’Billets’’ sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre chronologique inverse.

Issu d’un mélange entre ‘’Web’’ et ‘’Log’’ c’est-à-dire carnet de bord, les blogs  sont apparus à la fin des années 1990. Cependant, il faudra attendre  l’énorme bond de la connectivité internet dans le monde entier pour que les blogs connaissent un succès.

Nouveaux moyens d’expression sur le net, ils ont l’avantage, à la différence des sites web, de pouvoir être créés facilement.

Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens… on trouve de tout dans la planète blog appelée aussi  ‘’Blogosphère’’.

Maintenant, qu’est-ce qu’un blogueur ?

D’abord, retenons  qu’un blogueur est une personne qui sait lire et écrire, qui a quelque chose à dire aux autres, qui est social, qui aime partager, qui a une valeur ajoutée et qui bien évidemment a un blog.

En outre, un blogueur est dans la plupart des cas un passionné qui écrit parce que ça lui plait d’écrire. Cette passion se transforme en activité professionnelle depuis laquelle un blogueur tire des revenus.

Par ailleurs, certains vont même jusqu’à s’y consacrer à plein temps et transforme ainsi leur passion de blogging en un business rentable.

Alors voyez vous, un blogueur n’est pas un bluffeur hein, encore moins un blagueur.

Capture d'écran de l'interface d'un Blog sur Skyblog
Capture d’écran de l’interface d’un Blog sur Skyblog

En ce qui me concerne , mon premier blog, je l’ai créé sur ‘’Skyblog’’  vers 2008. Je ne me rappelle  même plus des identifiants. A l’époque c’était juste pour la frime, puisque tout le monde partait au cyber, il fallait en faire pareil pour paraître intéressant aux yeux des autres.  Etre sur  ‘’Skyrock’’  était à la mode à ce moment-là. Ça coïncidait avec l’époque où l’on portait des  pantalons baggy, on jouait au basket et on écoutait que du RNB pour être tendance ; sans quoi les filles ne nous accepteraient pas.

Après, Facebook a volé la vedette à Skyrock. On a alors oublié les blogs pour être accro à la plateforme de Mark Zuckerberg. Il faudra attendre 2014 pour que j’effectue mon come-back dans la blogosphère, cette fois-ci sur Blogspot, avant de rejoindre en 2016 la plateforme Mondoblog de RFI.

Hum !!! Mondoblog, un réseau, une famille de ouf  sans commune mesure. Toute la crème de la blogosphère francophone s’y trouve. C’est une expérience unique qui se vit et qui se raconte bien sur, nous y reviendrons certainement.

De tout ce qui précède, on doit retenir que le blogging est un travail sérieux et assez passionnant. Malheureusement, dans certaines contrées, l’activité est peu connue et peu valorisée alors qu’elle peut aussi être un palliatif au chômage des jeunes.

Au Mali, par exemple, bien que le nombre de blogueurs augmente de plus en plus, le secteur demeure peu structuré. On rencontre peu de blogs spécialisés, la plupart sont des blogs  d’actualité. Cependant, avec le travail que l’Association des Blogueurs du Mali (ABM) et la Communauté des Blogueurs du Mali (CBM) sont en train d’abattre, on espère avoir bientôt des photoblogs, vidéoblogs…

Voilà maintenant que vous savez ce que c’est qu’un blogueur, j’espère qu’on n’entendra plus bluffeur

Enfin, souhaitons une excellente célébration de la journée  internationale du blogging à tous les passionnés  !!!

 

mamadouben

mamadouben

Mamadou Coulibaly, de son nom de plume '' Mamadou Ben Moussa Coulibaly'', est un jeune Ivoiro-malien. Passionné par le journalisme, il optera après l'obtention de sa maîtrise en Droit Public International et après des formations et stages en journalisme pour ce métier. Animateur radio, Journaliste Reporter d'Images Mamadou est aussi passionné par les nouveaux médias d'où son orientation vers le blogging. Activiste, Mamadou Ben Moussa Coulibaly est engagé au sein de différentes organisations de la société civile malienne militant dans le domaine de la bonne gouvernance, la défense des droits humains...

5 thoughts to “Blogueur, à ne pas confondre avec bluffeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.